Beaucoup d'information juridique à petite dose

Le secret professionnel de l'avocat

Catégories:

Litige civil et commercial

Nous avons le privilège, dans notre pratique, de détenir des renseignements et documents hautement confidentiels afin de protéger adéquatement les intérêts de nos clients. Ainsi, il n’est pas rare que des clients, lors de la remise des documents, s’interrogent sur la confidentialité du contenu des documents qui nous sont confiés. Alors en quoi consiste le secret professionnel et quels sont les documents et informations protégés ?

Le but premier de cette obligation est d’assurer aux clients la protection des informations, des échanges, des confidences, verbaux ou écrits confiés au cours d’une consultation qui requiert les explications, qualifications et expertise de l’avocat consulté

Cependant, pour que les règles relatives au secret professionnel de l’avocat trouvent application, certains éléments doivent être rencontrés dont, notamment:

1. La communication doit être faite dans le cadre d’une consultation avec un avocat ;

2. La communication doit être faite par le client ;

3. La consultation doit être voulue confidentielle ;

4. La révélation du renseignement a été faite dans une relation d’avocat/client où l’opinion de l’avocat a été recherchée en raison de ses compétences, connaissances et en sa qualité d’avocat.

En premier lieu, il est essentiel que l’avocat consulté soit un membre du Barreau et ait l’autorisation de pratiquer en tant que conseiller juridique. Ensuite, il faut que la communication des renseignements émane du client et qu’elle soit faite sous la condition, implicite ou explicite, qu’elle ne soit pas divulguée à des tierces personnes. Finalement, ces renseignements ont été révélés dans le but d’obtenir des conseils juridiques de l’avocat consulté.

Ainsi, les avis juridiques, notes d’entrevue, commentaires et observations de l’avocat, les questions d’interrogatoire, les déclarations de témoins et d’experts, les coordonnées d’un client sont protégées et même le fait qu’une personne soit un client d’un avocat, est un renseignement confidentiel et protégé.

Me Christhi Nguyen
Alepin Gauthier, Avocats

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous