À la une chez Alepin Gauthier

Attention aux courriels frauduleux

Catégories:

Chaque jour, des milliers d’individus sont victimes de tentative d’hameçonnage et reçoivent des courriels frauduleux. Certains d’entre eux sont faciles à identifier. À l’inverse,  d’autres peuvent être plus difficiles à reconnaître. Alors, comment faire la différence entre un message de hameçonnage et un message légitime ?

L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but notamment de perpétrer une usurpation d'identité. De manière générale, il s’agit d’une tentative de vous faire révéler vos renseignements personnels, ou d'installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les fraudeurs tentent de vous duper en vous envoyant des courriels ou des messages textes qui vous mènent notamment vers des sites web frauduleux. Le courriel que vous recevez semble authentique, comporte parfois un logo, un nom d'entreprise et/ou le nom d’un employé que vous connaissez. Les fraudeurs vont même jusqu’à usurper l’adresse courriel de personnes pour l’utiliser et envoyer des courriels frauduleux de cette adresse. Toutefois, les informations que vous donnez sont directement transmises aux fraudeurs, ce qui peut avoir des conséquences graves tel que le vol d’identité, la fraude, le clonage de votre carte de crédit, la mise en place d’un virus sur votre ordinateur et/ou appareil mobile, etc.

Pour vous aider à reconnaître les courriels frauduleux

1. C’est souvent une demande injustifiée

Votre professionnel ne devrait pas vous faire parvenir un courriel ou un message texte vous demandant de divulguer des renseignements personnels, comme votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance social, sans votre consentement préalable.

2. Il y a souvent un sentiment d’urgence de rattaché à la demande

Si vous recevez un courriel contenant des menaces de fermer votre dossier ou d’en limiter l'accès si vous ne répondez pas ou de transférer une somme, c’est généralement signe que vous êtes victime d’une tentative de fraude par hameçonnage.

3. Le texte comportera souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe

Attardez-vous aux détails. Bien que certains courriels frauduleux paraissent légitimes au premier regard, si vous les lisez plus attentivement, vous remarquerez des fautes d'orthographe ou de grammaire. Si vous avez un doute, vérifiez attentivement l’adresse d’expédition, le nom de l’expéditeur, l’objet et le contenu du message.

Il est à noter que les fraudeurs sont de plus en plus subtils et tel que mentionné plus haut, iront même jusqu’à utiliser l’adresse courriel d’une personne que vous connaissez.

Voici un exemple de texte frauduleux :

Courriel frauduleux exemple

Comme vous pouvez le remarquer, le courriel est envoyé d’un destinataire légitime et d’une adresse courriel légitime mais il ne faut pas s’arrêter à cela, analysons un peu plus loin.

Tout d’abord le courriel est adressé en anglais, normalement cette personne qui est mon professionnel s’adresse à moi en français, il y a des fautes, la manière de procéder pour la facturation n’est pas la même que celle avec laquelle je me suis entendue avec mon professionnel et les numéros de téléphone ne sont pas ceux de mon professionnel.

Je peux donc raisonnablement conclure que ce courriel reçu est une fraude. Si j’ai toujours des doutes, je peux contacter mon professionnel pour savoir si celui-ci m’a envoyé un tel courriel mais en aucun cas je clique sur les liens ou télécharge les informations ou répond ou envoie quelque information que ce soit.

Quoi faire si vous recevez un courriel ou un texto frauduleux ?

  1. Ne cliquez pas sur l'hyperlien d'un texte ou d'une image;
  2. N'ouvrez pas le fichier joint et n'activez pas les macros d'un document;
  3. Ne téléchargez pas d'image et n'autorisez pas l'affichage d'une image;
  4. Ne répondez pas à l'expéditeur pour ne pas confirmer la validité de votre adresse courriel. Ne fournissez pas l’information demandée sous aucun prétexte;
  5. Supprimez le courriel frauduleux;
  6. Sécurisez votre équipement. Munissez-vous de certains logiciels tels qu’un antivirus, un anti-espiogiciel (anti-spyware) et un pare-feu (firewall);
  7. En cas de doute, informez-vous auprès de votre spécialiste en informatique.

Si jamais vous croyez avoir reçu un courriel frauduleux qui semble provenir de notre entreprise, vous pouvez nous en aviser à info@alepin.com.

 

Retour à la liste

Aimez-vous cette actualité?

Des questions concernant nos tarifs ou la prise de rendez-vous ?

Découvrez comment la solution personnalisée d’Alepin Gauthier peut répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450-681-3080
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514-364-3383

Montréal

514-335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous