Droit familial

Avocat droit familial



Les relations familiales conflictuelles peuvent créer des situations délicates, notamment lorsque survient une séparation ou un divorce, et elles sont chargées d’émotions pour les personnes impliquées.

Notre solide équipe d’avocats pratiquant le droit familial en est consciente. Nos avocats vous accompagnent et vous guident dans cette sphère personnelle importante de votre vie qu’est votre famille afin de vous aider à gérer ces situations difficiles.

Nous suivons et nous donnons également plusieurs fois par année des formations approfondies sur les récents développements en droit des familles, notamment en matière de pension alimentaire, divorce, séparation, garde partagée ou exclusive.

Que vos relations familiales en cas de séparation ou de divorce soient en mode collaboratif ou conflictuel, le cabinet d’avocats Alepin Gauthier saura vous informer, vous aider, trouver une solution et répondre à vos questions en matière de droit familial avec efficacité.

Que ce soit pour un divorce, une séparation, une garde d’enfants, qu’il s’agisse d’une garde partagée ou exclusive, une pension alimentaire, le partage de biens ou pour une médiation familiale, le cabinet d’avocats en droit de la famille Alepin Gauthier est en mesure de prendre votre dossier en charge de façon professionnelle.

Une analyse approfondie de votre situation familiale réalisée par nos avocats spécialisés en affaires familiales est requise afin de pouvoir dresser un tableau complet de vos besoins en droit de la famille, et ceux de vos enfants, notamment en matière de pension alimentaire, et de représenter convenablement vos intérêts, dans le district judiciaire de Laval, de Montréal et autres.

En effet, seule une étude minutieuse nous permettra de déterminer les recours et options appropriés dans votre cas particulier.

Notre cabinet d’avocats situé à Laval et Montréal vous assiste dans les aspects suivants reliés au droit de la famille :

Le divorce



Chez Alepin Gauthier, nous disposons d'avocats spécialisés en droit de divorce pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre séparation. Nous sommes là pour défendre vos droits et vos intérêts lors de la division des biens, de la garde des enfants ou de la pension alimentaire. Nos avocats spécialistes en divorce interviennent auprès de nos clients tant à Laval, Montréal, qu'ailleurs au Québec.

La garde des enfants



Chez le cabinet d'Avocats Alepin Gauthier, nous aidons les parents à négocier et à établir des accords de garde partagée qui répondent aux besoins uniques de leur famille. Nous pouvons également fournir des services juridiques sur les allocations familiales disponibles pour les parents qui optent pour la garde partagée. Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à protéger les intérêts de votre famille.

La pension alimentaire pour enfants



Vous souhaitez demander une pension alimentaire au Québec ou la modifier sans passer par le tribunal?  On vous réclame une pension alimentaire que vous souhaitez contester? Nos avocats spécialisés en droit de la famille pratiquant l’aspect des pensions alimentaires peuvent vous aider à naviguer dans le processus.

De plus, nous pouvons aussi vous accompagner pour tous les aspects ci-dessous :

La pension alimentaire entre ex-époux

La médiation familiale

Le partage du patrimoine familial

La séparation

Conférence de règlement à l’amiable



L’ensemble de la justice civile invite les justiciables, leurs avocats et l’ensemble du monde juridique à rechercher des solutions pour arriver à résoudre des conflits de façon appropriée à chaque situation.

La conférence de règlement à l’amiable (« CRA ») s’inscrit comme une solution efficace, rapide et économique de régler les litiges. Sa réussite repose notamment sur la volonté ferme de collaboration basée sur l’honnêteté et la transparence des parties à un conflit ou un différend.

La CRA présidée par un juge agissant comme médiateur se veut une façon de rapprocher les gens partis à un conflit afin de trouver une solution au problème qui les oppose. Le juge sera le chef d’orchestre de la CRA. Ce rôle lui est dévolu comme personne neutre et désintéressée qui pourra mettre à profit l’expérience des débats contradictoires auquel il a participé dans sa carrière de magistrat. Son rôle sera essentiel pour mettre en perspective adéquatement les enjeux des disputes et les avenues de règlement possible. Il verra à emmener les parties à reconnaitre que la compromission est préférable à un jugement éventuel.


Question ?

/