Beaucoup d'information juridique à petite dose

La médiation familiale expliquée

Catégories:

Divorce, Droit familial, Modes alternatifs de règlements des conflits

Un grand nombre de couples vivant une rupture se tourne vers la médiation familiale afin de régler les conséquences de la fin de leur vie commune.

La médiation familiale s’adresse des couples en processus de rupture tant en union de fait que mariés, séparés, divorcés ou désireux de revoir leur entente actuelle. Elle devient une pratique de plus en plus répandue.

Définition

La médiation est un mode de résolution de conflits par lequel un médiateur impartial intervient auprès des parties pour les aider à négocier une entente équitable faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé.

Programme gratuit

En présence d’enfants mineurs ou d’enfants majeurs (non autonomes financièrement), les services de médiation sont gratuits et comportent généralement 5 heures de médiation, à moins qu’il ne s’agisse d’une modification d’un jugement existant. Dans un tel cas, les séances gratuites sont au nombre de 2,5 heures. Si les parties n’ont pas d’enfants mineurs ou d’enfants majeurs à charge, elles doivent assumer les frais des services de médiation.

Un processus à privilégier

La médiation est une avenue à privilégier en cas de rupture, car elle vise à atténuer les conflits et à responsabiliser les parents dans la prise de décision. Elle permet de régler diverses conséquences de la rupture telles que le partage des responsabilités parentales, du temps de garde, des responsabilités financières, des biens et du soutien financier entre les parties.

Contre-indications

Malgré le fait que la médiation soit une avenue à privilégier, il n’en demeure pas moins que certaines situations invitent à la prudence. En effet, il est reconnu que la médiation familiale est généralement peu appropriée à un contexte de violence conjugale ainsi qu’aux situations où l’une des parties n’est pas en état de donner un consentement valide.

En conclusion, la médiation s’avère être un moyen des plus efficaces pour l’élaboration de solutions gagnant-gagnant et la conclusion d’ententes qui préservent le meilleur intérêt de tous.

Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous