Beaucoup d'information juridique à petite dose

Le partage des vacances des Fêtes pour les parents séparés

Catégories:

Droit familial

La période des Fêtes arrive hâtivement et cela pourrait être une période difficile pour les parents divorcés qui doivent décider comment partager ladite période de façon égale et surtout dans le meilleur intérêt des enfants qui méritent que ladite période soit  agréable, heureuse, et qu’ils soient entourés de leur famille.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’organiser la période des fêtes telle que nous le souhaitions. Par contre, l’importance est que les enfants soient heureux et qu’ils puissent passer du temps de qualité avec leurs deux parents.

En tant que parents, vous devriez prendre des décisions eu égard au partage de cette période et comme la période des fêtes constitue une occasion spéciale, il se peut que le temps de garde pendant ladite période ne puisse être exercé comme d’habitude.

La période des fêtes ainsi que d’autres occasions spéciales sont des exceptions aux modalités de garde usuelles, et ce, même en garde partagée.

Noël ou jour de l’An?

Les parents pourront choisir soit en alternant la veille de Noël et la journée de Noël et la veille du jour de l’An et le jour de l’An, ce qui permet aux deux parents de voir leurs enfants pour les deux fêtes.

Une autre option s’offre aux parents soit l’alternance entre la fête de Noël et le jour de l’An, incluant la veille et le jour pour chacun. Dans les faits, les enfants seront avec l’un des parents la veille de Noël et Noël et avec l’autre parent la veille du jour de l’An et le jour de l’An.

Ces solutions pourraient également être alternées d’année en année entre chaque parent.

Favoriser l’intérêt de l’enfant

Comme toute décision qui devrait être prise concernant les enfants, il est important que lesdites décisions soient prises dans le meilleur intérêt des enfants.

Il est également important lors des choix du partage de temps pendant la période des fêtes, de garder à l’esprit les traditions familiales, la présence des cousins et cousines ainsi que maximiser le contact que les enfants ont avec leurs parents.

Considérer les facteurs externes

Pour le congé scolaire ou de garderie de la période des fêtes, les parents pourront voir à un partage de leurs temps de garde en prenant en considération, entre autres, leurs propres congés, les célébrations des fêtes, les activités de l’enfant, les voyages, etc.

Il est toujours important de vérifier votre jugement de garde afin de vous assurer de ce que le jugement prévoit pour le partage de la période des Fêtes.

Malgré le fait que les parents soient séparés, il est toujours important de maximiser la communication avec l’autre parent afin d’essayer de trouver des solutions à l’amiable pour le partage de la période des Fêtes, et ce, afin d’éviter des conflits ainsi que les coûts et frais qui pourraient être engendrés par une demande à la Cour.

 

Me Gianina Fuschini, avocate

Alepin Gauthier Avocats Inc.

Ce texte contient de l’information juridique d’ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d’un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Le partage des vacances des Fêtes pour les parents séparés
Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Des questions concernant nos tarifs ou la prise de rendez-vous ?

Découvrez comment la solution personnalisée d’Alepin Gauthier peut répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

514-612-5603
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514-612-5630

Montréal

514-612-5630

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous