Beaucoup d'information juridique à petite dose

La garde partagée et le conflit parental

Catégories:

Avocat divorce, Droit familial, Médiation familiale

La garde partagée est une mesure de plus en plus envisagée par les parents lors d’une rupture de même que par les juges qui doivent prononcer une ordonnance de garde à l’égard des enfants.  Dans un premier temps, le tribunal doit s’assurer que les deux parents possèdent des capacités parentales adéquates et similaires.

Toutefois, un nombre de critères doit également être analysé de façon détaillée avant de rendre une telle ordonnance. Bien évidemment, la situation de vie générale des enfants fera l’objet d’une évaluation par le juge, mais de façon plus particulière, les éléments suivants seront considérés :

  • L’intérêt des enfants et leur stabilité
  • L’âge des enfants
  • La proximité des lieux de résidence des parents
  • L’état de la communication entre les parents
  • L’absence de conflits
  • La continuité dans l’éducation et la transmission des valeurs

En ce qui concerne le critère d’absence de conflits, il y a lieu de nuancer. En effet, la cour d’appel a clairement jugé que lorsqu’il existe un degré de communication fonctionnel entre les parents, il n’y a aucune contre-indication à prévoir l’exercice d’une garde partagée par ces derniers. Ceci signifie que même en présence de certains conflits, la garde partagée demeure une solution envisageable dans l’intérêt des enfants.

 Il n’est évidemment pas nécessaire que tous les  critères soient présents sans pouvoir y déroger. La situation doit évidemment être analysée dans son ensemble afin que les modalités les plus appropriées soient mises en place, le tribunal devant s’assurer des chances de réussite de la garde partagée.

 

Me Annic Macerola, avocate

Alepin Gauthier Avocats Inc.

 

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

 


 

La garde partagée et le conflit parental
Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Des questions concernant nos tarifs ou la prise de rendez-vous ?

Découvrez comment la solution personnalisée d’Alepin Gauthier peut répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous