Trucs et astuces avant de demander le divorce

Mercredi 06 Février 2019

Publication générale

divorce

Prendre la décision de divorcer de votre conjoint(e) n’est pas facile. Cependant, une fois que cette décision est prise, il est important de considérer, au préalable, les étapes énumérées ci-après, afin de mettre votre dossier dans la position la plus favorable possible avant d’être présenté à la Cour.


1) Soyez organisé(e) et prenez des notes

Si vous prévoyez que la garde de votre enfant sera en jeu, il est important pour vous de collecter autant d’informations concrètes que possible. Par exemple, tenir un journal peut aider à démontrer au tribunal votre niveau de participation dans la vie de votre enfant, la relation que vous avez avec lui et les évènements positifs ou plus négatifs qui se sont déroulés dans la vie de ce dernier en mentionnant les dates et la description des évènements.


Il serait t également une bonne idée de sauvegarder (dans l'ordre chronologique) les courriels et les messages textes pertinents, ainsi que les calendriers et les images montrant les activités que vous avez faites avec vos enfants.


2) Économisez pour les jours difficiles

Si vous ne pouvez pas éviter le divorce, prévoyez à l’avance, mettre de l’argent de côté de la même manière que vous épargneriez de l’argent d’urgence pour payer vos frais de subsistance en cas de perte de votre emploi, le tout au cas où votre conjoint en colère suite à la notification des procédures décide de vous couper les vivres.


Ce montant devrait vous aider à couvrir vos frais de subsistance pendant quelques mois. Vous devriez également prévoir un certain montant pour vous aider à payer une avance initiale qui pourrait être demandée par votre avocat.


3) Soyez proactif - mettez vos affaires dans l’ordre

Avant de demander le divorce, assurez-vous de comprendre et de prendre le temps, si nécessaire, de mettre à jour :


tous vos plans successoraux;

la préparation / amendement de votre testament;

le refinancement d’actifs; et de

toute autre transaction financière.

4) Prenez conscience de vos actifs / passifs

Une procédure de divorce implique l’ouverture de dossiers financiers à la vue de tous. Par conséquent, avant de demander le divorce, il est important que vous compreniez clairement votre situation financière soit : vos actifs, vos dettes, vos revenus et vos dépenses . Si les chiffres ne conviennent pas, demandez l’aide dont vous avez besoin à un comptable, un conseiller financier, un ami proche, etc.


5) Soyez plus modéré(e) - évitez la tentation des médias sociaux

Même s'il peut sembler tentant de publier vos informations compromettantes, telles que le partage de photos sur la consommation d'alcool ou la fête, abstenez-vous de le faire. Cette preuve pourrait certainement aussi être utilisée contre vous lorsque vous vous y attendez le moins !


Me Sonia Rotondo, Avocate

Alepin Gauthier Avocats Inc.


Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

/