Chanel Alepin

Formation

LL.L, Université d'Ottawa, 2011

Admission au Barreau

Barreau du Québec, 2012

Activités professionnelles

Fière diplômée de l’Université d’Ottawa « Magna Cum Laude » et membre du « Golden Key International Honour Society » Me Alepin est avocate et pratique chez Alepin Gauthier Avocats Inc., entreprise familiale fondée par ses parents Me François Alepin et Me Brigitte Gauthier, en 1978. L’équipe Alepin Gauthier compte 29 juristes, une quarantaine d’employés et Me Chanel Alepin est la relève identifiée, conjointement avec son frère Me Maxime Alepin.

Elle concentre sa pratique en litige fiscal depuis 2012, en représentant des contribuables (particulier, entreprise et fiducie) lors de leurs négociations avec l’Agence du revenu du Québec et l’Agence du revenu du Canada. Elle approfondit continuellement sa connaissance du litige fiscal, afin de pouvoir résoudre avec créativité les problèmes fiscaux de ses clients entrepreneurs. Elle a eu, parmi ses clients, un ordre professionnel et des associations de professionnels.

Durant ses études à l’Université d’Ottawa, Me Alepin était récipiendaire de bourse au mérite et faisait partie du Palmarès du Doyen en raison de sa réussite scolaire.

Me Alepin parle français et anglais. Elle est intermédiaire en espagnol et possède des bases en arabe et en italien. Elle aimerait bientôt apprendre le chinois mandarin.

Affiliations professionnelles

Me Chanel Alepin est membre du conseil d’administration et du conseil exécutif de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval. Elle fait également partie du conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise du Québec. Elle a été administratrice et secrétaire du Jeune Barreau de Laval, présidente du comité de la Relève d'affaires (Jeune chambre de commerce) ainsi que représentante du Jeune barreau de Laval auprès de l’Association des jeunes barreaux de région du Québec.

Me Alepin est également membre du comité consultatif mis sur place par la Fondation canadienne de fiscalité en collaboration avec l’Agence du revenu du Québec concernant les modifications à apporter à la Loi sur l’administration fiscale, afin de l’arrimer au nouveau Code de procédure civile, ainsi que membre du comité fondateur de la division Laval de la Fondation canadienne de fiscalité.

Me Chanel Alepin est cofondatrice du Groupe La Relève en Famille, en Affaires en partenariat avec la Banque Nationale du Canada, Raymond Chabot Grant Thornton, Centre de transfert d’entreprise du Québec, HEC Montréal, Business Families Foundation, BFL Canada et l’École d'entrepreneurship de Beauce. Ce groupe comprend maintenant plus de 100 membres, soit la relève de l’entreprise familiale. Cette organisation a été fondée, car il n’y avait pas d’équivalent pour aider les repreneurs familiaux à s’outiller.

Conférences et publications

ARTICLE / PARUTION / BLOGUE / WEBINAIRE

Me Alepin a été mandatée par CCH Wolters Kluwer, une maison d’édition, afin d’annoter la Loi sur l’administration fiscale.

Elle rédige également des articles pour le MAG, le magazine de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval au nom du comité Relève.

Elle a été citée dans La Presse soit les articles suivants : « La fiducie 101 », « Lorsque la relève familiale s'organise » et « Chanel Alepin : une avocate passionnée de l’entrepreneuriat ». A également été citée dans un article de TVA Nouvelles (canal argent) en fiscalité.

De plus, Me Chanel Alepin a participé à la mise à jour du Guide de l’impôt fédéral, a été la porte-parole et rédactrice attitrée pour Impôt-Rapide pour la saison des impôts 2015.

Elle est auteure de webinaires (Loi anti-pourriel et Politique Internet), auteure, notamment en fiscalité, pour l'Association des parajuristes du Canada, auteure d'articles en fiscalité dans la revue Stratège de l'Association de Planification Fiscale et Financière, entre autres, « Les choix alternatifs à un litige fiscal long et coûteux » ou encore « Le provincial instaure une nouvelle mesure favorisant la commercialisation de l'innovation ». Auteure du blogue « Brune et Légal » pour le média Inspiro, publié par Premières en Affaires qui était un « chat » en direct destiné à répondre confidentiellement et gratuitement aux questions des justiciables.

Elle a collaboré à la rédaction du livre « La crise fiscale qui vient », Brigitte Alepin, M.Fisc., MPA, CA.

Elle a été chroniqueuse étudiante de l’Université d’Ottawa pour le blogue d’affaires Droit-Inc.com.

Me Alepin a été citée dans un article pour Les Affaires : Transfert d’entreprise : innover dans la continuité.

A été cité dans Le Journal de Montréal sur un article portant sur la relève familiale. A écrit un article dans la revue stratège de l’APFF intitulé « Les dessous de la grève des juristes de l'État »

 

RADIO / TÉLÉVISION

Me Chanel Alepin a participé à différentes émissions de radio, notamment afin de discuter de l’économie de partage et la fiscalité à 101.5 FM, d'expliquer une décision récente en matière de fiscalité à Radio-Canada. Elle a également été interviewée à 98.5 FM sur les travaux de rénovation et de construction et les recours légaux dans ce domaine.

A aussi participé à la conception d’un jeu explicatif sur le système d’imposition canadien pour Radio-Canada. Elle a également participé à une émission de télévision à Radio-Canada (émission Remue-Ménage) sur les entreprises familiales. Elle a été interviewée par le média Urbania, à la demande de la Banque Nationale, afin de vulgariser des concepts de fiscalité.

Me Alepin a été invitée à participer à une entrevue à Radio-Canada sur la légalisation de la marijuana et ses impacts en droit du travail.

Me Alepin a été invitée à participer à une entrevue téléphonique à Radio-Canada sur la discrimination basée sur l’âge suite à un article qu’elle avait rédigé à ce sujet.

Elle a participé à l’enregistrement d’une émission intitulée « Histoire de succès » avec les cofondateurs du Groupe La Relève sur les entreprises familiales.

 

CONFÉRENCE

Me Alepin a été conférencière pour des organismes d'envergure concernant des sujets en fiscalité, notamment la notion d’employé vs. travailleur autonome.

Elle a également été conférencière au Centre Local de Développement de Laval « Loi canadienne anti-pourriel : préparez-vous à son entrée en vigueur ! », 2013 ainsi que conférencière à la « Conférence de préparation à l’examen du Barreau », 2012.

Me Alepin a été invitée à titre de conférencière au colloque organisé par le Foyer Syrien en janvier 2017 pour parler de l’intégration de la famille Alepin, originaire de Syrie, avec son père François et son frère Maxime.

A donné une conférence pour le Journal Les Affaires sur le transfert d’entreprise : innover dans la continuité.

A également donné une conférence au Canadian Franchise Association à Niagara Falls qui avait comme titre « Busting Myths of Franchising in Quebec ».

A été panéliste à la 5e édition de l’évènement Transfert d’entreprise, propulsé par Les Affaires, le 15 mars 2017.

Me Alepin a été invitée à être panéliste au Sommet international du repreneuriat présenté par Le Centre de transfert d’entreprise du Québec le 19 mai 2017.

Le 11 avril 2018, Me Alepin a donné une formation Succès Relève pour le Centre de transfert d’entreprise du Québec et leurs partenaires Korpus et Développement économique Ville de Laval.

A donné une conférence au Canadian Franchise Association à Ottawa les 22, 23 et 24 avril 2018 qui avait comme titre «Your Master Franchise
in Quebec ».

Me Alepin a donné une conférence pour L’APFF sur les aspects financiers, fiscaux et légaux pour débuter en entrepreneuriat, le 16 mai 2018. Elle a d’ailleurs été citée dans un article pour ConseillerPME.

A également donné une Conférence sur l'impact des cyber attaques dans les PME en collaboration avec BFL Canada et StreamScan, le 6 juin 2018.

Pro Bono

Me Alepin a été coprésidente d’honneur du Gala des chefs au profit de la Société canadienne du cancer du Québec, édition 2013.

Me Alepin a complété l'Initiative Intrapreneuriale, une formation intensive de septembre à décembre 2016 offerte par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Business Families Foundation et la Fondation De Gaspé-Beaubien. Cette formation visait à encourager et encadrer la relève d’entreprise familiale à intraprendre, soit de créer une entreprise propulsée par l’entreprise mère. Cette formation a été suivie en duo père-fille.

Me Alepin a été membre du jury du Concours québécois en entrepreneuriat (Ose Entreprendre), division Laval, éditions 2013 à 2018 elle a analysé entre 30 et 50 plans d’affaires par année et a interviewé les entrepreneurs afin de décerner les gagnants de la division Laval.

Me Alepin a suivi une formation continue - Administrateurs de la relève qui s’est tenue à Montréal les 17 et 18 février 2017 donnée par le Collège des administrateurs.

Depuis 2018, Me Alepin est administratrice au Conseil d'administration du Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ). 

Reconnaissances

Me Chanel Alepin s’est vu décerner le prix Exemplum uistita remis par l’Association du Jeune Barreau de Laval, cette distinction est remise afin de souligner l’excellence d’un(e) avocat(e) de moins de dix (10) ans pratiquant à Laval, et ce, peu importe le type et le domaine de pratique.

Coordonnées

Courriel : c.alepin@alepin.com

Téléphone : 450-681-3080

Retour à la liste des avocats

Des questions concernant nos tarifs ou la prise de rendez-vous ?

Découvrez comment la solution personnalisée d’Alepin Gauthier peut répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450-231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514-612-5603

Montréal

514-612-5630

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous