Beaucoup d'information juridique à petite dose

Congé de Pâques

Catégories:

Droit du travail

Arrive le temps de Pâques avec le début des périodes chaudes et ensoleillées. De plus, la longue fin de semaine semble une occasion idéale pour sortir de la ville le temps d’un week-end. Il faut toutefois faire attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur sa paie !

Effectivement, certaines personnes croient à tort que le Vendredi saint et le lundi de Pâques sont des jours fériés et payés. Toutefois, les normes du travail prévoient qu’un seul de ces jours est férié et payé, et il revient à l’employeur de choisir lequel .

Et pour ceux qui, se levant ce matin et voyant la température à l’extérieure, ont décidé de prolonger leur fin de semaine d’une 4e journée en prenant un congé supplémentaire aujourd’hui, sachez qu’il est possible que votre férié de lundi ne soit pas payé. Les normes du travail prévoient que pour bénéficier du congé payé, un salarié ne doit pas s’être absenté du travail sans autorisation ou sans un motif valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit le jour férié . Vous l’aurez tous compris, un pichet de sangria qui nous attend sur une terrasse n’est pas considéré comme un motif valable !

Par contre, si vous avez pris vos vacances annuelles et que celles-ci ont été autorisées par l’employeur, votre jour férié sera payé et n’amputera pas la durée de vos vacances accumulées .

Il y a bien sûr des exceptions. Ceci ne s’applique pas notamment aux cadres d’une entreprise ni à tout salarié syndiqué qui bénéficie d’un nombre de jours fériés payés, en sus de la fête nationale, au moins égal à ceux prévus par la Loi sur les normes du travail , c’est-à-dire sept (7) par année.

Joyeuses Pâques !

Ian Lacombe, Avocat
Alepin Gauthier Avocats Inc.

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous