Beaucoup d'information juridique à petite dose

Le droit d'auteur expliqué

Catégories:

Propriété intellectuelle

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur?

C’est le droit qu’une personne a sur une œuvre originale, que celle-ci soit littéraire (y compris les programmes d’ordinateur), dramatique, musical, artistique (notamment : peinture, dessin, sculpture, œuvre architecturale, gravure, photographie), cinématographique, chorégraphique. Il comprend le droit exclusif de publier, de produire, de reproduire, d’autoriser un tiers à reproduire, d’exécuter en public, de traduire, de communiquer au public et de louer l’œuvre, le cas échéant. Ce qui importe est que l’œuvre soit fixée sur un support physique et ne soit plus au stade d’une idée, laquelle n’est pas protégeable.

Le droit d’auteur : une protection contre quoi ?

L’enregistrement d’un droit d’auteur permet de se protéger contre les violations du droit d’auteur par les tiers et d’être en mesure de prouver la paternité de l’œuvre. En règle générale, le droit d’auteur demeure valide toute la vie de l’auteur et pendant 50 ans suivant son décès.

Comment peut-on enregistrer un droit d’auteur?

Bien que le droit d’auteur existe même s’il n’a pas fait l’objet d’un enregistrement, il est fortement recommandé de le faire. La procédure consiste à compléter un formulaire d’enregistrement de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et de payer les droits prescrits.

Me Lucie Boiteau
Alepin Gauthier, Avocats

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous