Beaucoup d'information juridique à petite dose

Le permis de travail ouvert qui accompagne la demande de parrainage de l’immigrant au Canada

Catégories:

Avocat immigration

Traditionnellement, l’obtention d’un permis de travail pour un travailleur étranger peut s’avérer laborieuse puisque l’employeur doit démontrer qu’il a fait des démarches pour embaucher un employé canadien ou québécois et l’employé étranger embauché doit respecter les conditions imposées par son permis de travail. Qu’advient-il par exemple des époux qui sont physiquement sur le territoire canadien à titre de visiteurs, mais en attente de leur statut de résidents permanents suite au dépôt d’une demande de parrainage?

Ces personnes peuvent travailler lorsqu’elles sont en attente de leur statut de résidentes permanentes si elles envoient une demande de permis de travail ouvert avant l’obtention de leur statut de résidentes permanentes. Le permis de travail ouvert permet à son détenteur de travailler pour l’employeur de son choix sans restriction quant à l’employeur ou la durée de l’emploi.

La demande de permis de travail ouvert sera en principe traitée dans les quatre mois suite à son dépôt.

Toutefois, ce permis de travail est lié à la demande de parrainage. Le permis n’est pas renouvelable. Ainsi, si la demande de parrainage est abandonnée suite à l’obtention d’un permis de travail ouvert, le détenteur bénéficiera d’un statut de travailleur temporaire uniquement pour la durée de ce permis de travail. Il ne pourra pas le renouveler.

Me Sophie C. Fortin
Avocat parrainage - Alepin Gauthier Avocats Inc.

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Retour à la liste

Aimez-vous cette capsule?


Contactez-nous

Contactez-nous

Laval

450 231-1277
3080, boul. Le Carrefour
Bureau 400
Laval Qc Canada H7T 2R5

Lasalle

514 364-3383

Montréal

514 335-3037

Télécopieur

450 681-1476

Directions

Suivez-nous